L’importance de l’UX dans les applications mobiles

Catégorie : Application mobile

L’UX est un élément central dans le développement d’une application. Le design et l’ergonomie sont deux facteurs clés pour inciter les mobinautes à utiliser l’app mobile et les encourager à remplir certains objectifs (consulter différentes pages, passer du temps sur l’app, effectuer des achats…). Une UX maîtrisée joue par conséquent un rôle direct sur les performances de l’app et sa capacité à remplir les objectifs définis par l’entreprise.

Qu’est-ce que l’UX?

L’UX (User eXperience) désigne l’expérience utilisateur, c’est-à-dire tout ce que ressent un mobinaute lorsqu’il utilise une application mobile. Cela peut concerner l’ergonomie comme le design. Il s’agit donc tout autant d’observer la facilité d’usage de l’app que les émotions qu’elle provoque chez son utilisateur.

Plusieurs manières d’appréhender l’UX cohabitent, de nombreux professionnels ont tenté d’apporter leur définition de l’UX et de tous les éléments qu’elle recouvre. Par exemple, pour Daniel Würstl, une UX réussie repose sur trois éléments principaux :

  • L’utilisabilité : ses fonctionnalités, sa singularité et sa prévisibilité ;
  • Le ressenti : le plaisir à utiliser l’application, à agir et interagir avec ;
  • L’apparence (design) : sa capacité à inspirer une certaine confiance, une crédibilité, mais aussi une harmonie et un état d’esprit.

Les manières de représenter l’UX sont nombreuses, mais toutes impliquent les émotions ressenties par l’utilisateur, avant, pendant et après son utilisation de l’application mobile. L’application est-elle facile à trouver, puis à lancer ? Répond-elle aux besoins de l’utilisateur ? Accède-t-il sans efforts aux informations recherchées ? Combien de temps met-il pour atteindre son objectif ? Comment se sent-il à chaque étape : surpris, frustré, agacé, satisfait… ?

Pour répondre à ces questions, vous devez définir votre cible et la connaître : données sociodémographiques, passions, attentes, besoins… en bref, tous les éléments qui vous permettent de comprendre qui est votre cible et comment elle est susceptible de réagir à votre app mobile.

En quoi l’UX est-elle importante quand on développe une app ?

Comprendre la manière dont l’application est perçue par l’utilisateur, écran après écran et dans ses différentes fonctionnalités, permet de savoir quels sont les points à améliorer.

Lorsque vous créez votre application, vous définissez différents objectifs, principaux et secondaires, qu’elle vous permettra d’atteindre. Il peut s’agir d’augmenter les ventes, d’améliorer votre image de marque, de recueillir des données, etc.

Une mauvaise UX va détourner l’utilisateur de votre app, ou l’empêcher d’atteindre ses objectifs personnels. Cela conduit à un abandon, voire une désinstallation. Il peut également la déconseiller à ses proches, passer à la concurrence… À l’inverse, s’il est pleinement satisfait, il pourra augmenter son panier d’achats, utiliser plus régulièrement votre application, vous recommander, etc.

Le succès d’une app et sa capacité à vous faire atteindre vos objectifs est ainsi directement lié à l’UX. Le contenu seul de l’application ne suffit pas, peu importe la qualité de vos produits ou services.

La rapidité, un facteur clé de l’UX

Il est tentant de multiplier les contenus et fonctionnalités, ou d’investir beaucoup de temps et d’argent sur le design. Mais attention à ce que cela ne vienne pas ralentir son utilisation. Selon une étude Open (2016), le premier critère pour désinstaller une app est sa lenteur.

ux design et application mobile

Conseils pour une UX satisfaisante

Pour concevoir la meilleure UX, prenez le temps de collecter de nombreuses données sur votre cible. Mieux vous la connaissez, mieux vous pouvez anticiper et répondre à ses besoins. Créer des personas puis les mettre en scène dans des parcours utilisateur vous aidera lors de cette étape.

Pensez également aux différents appareils et systèmes d’exploitation destinés à accueillir votre app : ils ont tous leurs spécificités (taille de l’écran, disposition des boutons…). Il faut en tenir compte dès la phase de réflexion du projet, pour éviter des corrections tardives qui peuvent couter cher.

Concentrez d’abord vos efforts sur les fonctionnalités principales, celles qui sont indispensables tant pour atteindre vos objectifs que pour répondre aux besoins des consommateurs. Assurez-vous qu’elles fonctionnent parfaitement et donnent entière satisfaction aux utilisateurs. Vous pourrez ensuite implanter d’autres fonctionnalités plus accessoires.

Tenez compte du feedback et faites des mises à jour. Les utilisateurs ne manqueront pas de donner leur avis sur votre application, vous pouvez également les y encourager ou surveiller vos statistiques (taux de désinstallation, temps passé sur l’app, note sur les stores…). Ces retours vous permettront d’optimiser l’application lors de vos prochaines mises à jour.

Une UX satisfaisante est indispensable pour qu’une application mobile rencontre le succès. C’est grâce à elle que vous pourrez atteindre vos objectifs, vous devez donc en tenir compte dès les prémices de votre projet.

Les trois points-clés à retenir :

  • L’UX désigne l’expérience utilisateur, ses ressentis lorsqu’il est en contact avec l’app mobile.
  • Une UX maitrisée vous permet d’atteindre vos objectifs tout en offrant l’expérience la plus satisfaisante possible aux utilisateurs.
  • Le succès, ou l’échec, de votre application mobile dépend directement de l’UX.