Focus sur le RCS, le SMS nouvelle génération

Catégorie : Messaging

Le RCS (Rich Communication Services) se présente comme le SMS nouvelle génération, un mode de communication toujours d’actualité. Directement inspiré des nouvelles messageries telles que Messenger, WhatsApp ou iMessage, le RCS ambitionne de s’imposer auprès des mobinautes.

RCS-definition

Le RCS : qu’est-ce que c’est ?

Selon l’ARCEP, les Français se sont encore échangés 47,1 milliards de SMS au second trimestre 2017.

La GSM Association (GSMA), qui compte dans ses rangs plus de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile provenant de plus de 220 pays, a décidé de créer le RCS, un nouveau protocole de messagerie.

Le RCS serait ainsi intégré de base sur les terminaux mobiles, à la manière du SMS dont il serait une version évoluée, reprenant bon nombre de technologies déjà utilisées par les applications de messagerie les plus populaires.

Quels sont les avantages du RCS ?

Les applications telles que WhatsApp, Messenger ou iMessage sont très populaires, mais elles présentent tout de même un défaut : pour s’en servir, il est nécessaire de les installer et que le correspondant les utilise aussi. À l’inverse, les SMS sont présents sur chaque appareil mobile et peuvent donc être échangés par tous, sans installation supplémentaire ni souci de compatibilité : c’est un mode de communication universel.

Le RCS est identique au SMS sur ce point, mais par rapport au SMS, il offre une richesse multimédia supplémentaire et une simplicité de fonctionnement comparable à celle offertes par les applications de messagerie mobile :

  • L’envoi de pièces jointes lourdes (images en haute définition, GIFs et vidéos) et de messages longs sans devoir passer par le MMS ;
  • La création de groupes de discussion ;
  • La possibilité d’être informé lorsqu’un message est lu par le destinataire, mais aussi l’affichage des trois petits points caractéristiques lorsque ce dernier tape une réponse…
  • La mise en place du RCS représente aussi de formidables opportunités pour les entreprises :
  • Un contact direct avec les clients qui ne nécessite pas de préinscription (opt-in) ou d’installation d’application ;
  • Une vraie dimension multimédia : envoi d’images, flash codes, vidéos…
  • Une véritable interactivité : les clients peuvent cliquer directement sur des réponses pré-écrites, sur des liens, etc.

Quand pourra-t-on profiter du RCS ?

Le service RCS se déploie peu à peu, porté par Google et des opérateurs tels que Orange et Verizon, on peut donc s’attendre à le voir arriver progressivement sur nos mobiles Samsung, Google et bien d’autres.

Le RCS et Apple

Le géant Apple utilise autant que possible ses propres technologies. Pourtant, la firme s’ouvre peu à peu à la possibilité d’utiliser à son tour le RCS, même si celui-ci est avant tout porté par Google. Cela pourrait être une véritable avancée dans le déploiement de ce service.

Quels changements attendre avec l’arrivée du RCS ?

Le RCS va enrichir l’offre SMS, en la faisant évoluer vers plus de services à valeur ajoutée et vers du conversationnel.

Les trois points clés à retenir sur le RCS :

  • Le RCS est un protocole développé par le consortium GSMA.
  • Il a pour objectif de faire évoluer le SMS.
  • Il offre les mêmes fonctionnalités que les applications de messagerie actuelles.

 

Pour plus de renseignements sur le RCS n’hésitez pas à nous contacter !