Les applications mobiles en temps réel au service des villes et des utilisateurs

Catégorie : Application mobile

Les Français sont nombreux à utiliser les transports en commun régulièrement. Pour beaucoup d’entre eux, le trajet implique une ou plusieurs correspondances, surtout dans les grandes agglomérations. Si ce mode de transport est pratique, il est également une source de stress pour beaucoup de voyageurs : retards, annulation… Il en va de même pour les Français qui utilisent leur véhicule personnel. Des applications en temps réel se développent pour faciliter la vie des utilisateurs.

application temps réel

Les applications mobiles en temps réel : une vraie utilité

Utiliser les transports en commun, par préférence ou par obligation, représente une véritable source de stress pour de nombreux utilisateurs. Un métro annulé, un bus coincé dans la circulation, un retard pour raison technique… voilà autant d’éléments qui peuvent impacter la journée des utilisateurs et parfois même leur créer des problèmes (par exemple, un retard au travail).

Au-delà de ces problèmes, c’est aussi le manque d’informations qui est pointé du doigt par les utilisateurs, puisqu’ils sont généralement pris de cours lorsqu’un problème survient.

De plus en plus d’applications mobiles se développent pour faciliter la vie de ces utilisateurs et les informer en temps réel. Elles présentent deux principaux avantages :

  • Informer des horaires de passage réels des transports publics utilisés.
  • Prévenir en cas de retard, annulation ou incident sur la ligne concernée.

Si de nombreuses sociétés de transport public proposent désormais leur propre application, d’autres entreprises se lancent à leur tour, à l’instar des sociétés de taxi et VTC. On peut désormais savoir où se trouve le véhicule attendu et dans combien de temps précisément il arrivera.

Les Français et les transports publics

Selon le Rapport paru en 2018 de l’Observatoire de la mobilité, 70 % des Français vivant dans des agglomérations de plus de 50 000 habitants utilisent régulièrement les transports publics. Plusieurs motifs sont invoqués :

  • Pour 46 % d’entre eux, c’est la praticité qui l’emporte (pas de stationnement, etc.) ;
  • 25 % n’ont pas d’autres choix ;
  • 15 % les utilisent, car ils trouvent cela plus économique ;
  • 14 % privilégient les transports publics par souci pour l’environnement.

Des applications dédiées au stationnement

Ceux qui utilisent leur véhicule personnel ne sont pas moins stressés par la question du trajet. S’ils évitent les problèmes d’annulation ou de retard, ils font face à d’autres obstacles : circulation perturbée, travaux, ou même difficultés à trouver une place de stationnement.

Là encore, les applications mobiles se développent pour venir à leur aide. On pense bien sûr aux applications GPS qui proposent de plus en plus souvent des informations sur l’état de la circulation et indiquent des solutions pour arriver à bon port le plus rapidement possible en cas de problème.

On peut aussi citer l’exemple de Google qui propose désormais une application mobile, Open Spot, dont l’objectif est d’indiquer les places de stationnement libres à proximité. Ici, il faut compter sur la collaboration des utilisateurs, puisqu’il leur revient d’indiquer lorsqu’ils stationnent à un emplacement, puis lorsqu’ils libèrent la place.

app mobile stationnement

Le boom des applications multimodales

D’autres sociétés se lancent également sur le créneau des applications en temps réel. En récupérant les données provenant de différentes sources, dont les entreprises de transport public, ces applications multimodales sont capables de proposer aux utilisateurs des itinéraires sur-mesure impliquant plusieurs correspondances et/ou modes de transport différents.

Pour aller d’un point A à un point B, l’utilisateur peut marcher, emprunter un bus, puis un métro, marcher à nouveau et prendre un autre bus. Au lieu de s’en remettre aux horaires prévus ou de télécharger une application précise pour chaque transport utilisé lors de son itinéraire, il peut opter pour une application multimodale. Avec une seule application, il organise son trajet, puis est informé en temps réel des heures d’arrivée de chacun des transports utilisés.

Une utilité qui dépasse le simple service aux utilisateurs

Si l’avantage est évident pour les utilisateurs, l’utilité de ces nouvelles applications va bien plus loin. Elles ont pour objectif, par exemple, de faire des calculs en fonction du trafic, de désencombrer les villes et de réduire la pollution.

En facilitant la vie des utilisateurs, elles encouragent par conséquent à utiliser plus souvent les transports publics, ce qui là aussi est souhaitable pour l’environnement et le désencombrement des villes.

Le développement de ces nouvelles applications mobiles en temps réel représente une véritable évolution. Grâce à elles, les trajets deviennent plus rapides, plus écologiques et moins stressants, ce qui profite à tout le monde.

Les trois points-clés à retenir des applications mobiles en temps réel :

  • Les applications en temps réel réduisent le stress des utilisateurs en leur apportant des informations précises.
  • Elles peuvent concerner une seule entreprise de transport public, un domaine précis comme le stationnement ou être multimodales.
  • Elles permettent de désengorger les villes et ont un impact positif sur l’environnement.